notes sur les trois premiers Kami du Shinto :

Les premières sections du Kojiki (712) et le Nihongi (720), deux textes sacrés du Shinto, nous présentent les dix stades successifs qui conduisent progressivement de l'Unité originelle non-matérielle à la multiplicité matérielle actuelle.
" Les noms des Kami qui naquirent (ou "devinrent", aremase-ru) dans la Plaine des Hauts Cieux (Takama-no-hara) lorsque commençèrent (hajime) le Ciel et la Terre sont Ame-no-minaka-nushi-no-kami (Kami maître de l'auguste Centre du Ciel), ensuite (tsugini) Taka-mi-musubi-no-kami (Haut et auguste Kami merveilleux qui produit), ensuite Kami-musubi-no-kami (Divin Kami merveilleux qui produit). Ces trois Kami sont tous des Kami nés seuls, et ils cachent leur personne (mimio-kakushi-tamaïnu).

Ame-no-minaka-nushi-no-kami
__________l__________
l . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . l
Taka-mi-musubi-no-kami ->- ashi-kabi -<- Kami-musubi
-no-kami

Comme on vient de le voir la sphère ou le plan de conscience où commence le processus de création porte le nom de la Plaine des Hauts Cieux (Takama-no-hara). Elle pourrait correspondre "au Grand Vide (vacuité) originel ou à l'absence de toute entité individualisée".

"Lorsque commencèrent le Ciel et la Terre" se réfère à l'apparition de la première polarité.
"Jadis, le Ciel et la Terre n'étaient pas encore séparés, l'In (yin) et le Yô (yang) pas encore divisés" interprétention chinoise de ce premier stade dans le Nihongi (I, 1).
Mais le Ciel et la Terre, sont aussi les deux principes qui ont permis l'évolution de la Création dans deux orientations différentes ; d'un côté l'univers subtil, dont les principales manifestations sont les Kami, et de l'autre l'univers de matière plus épaisse, dont les principales manifestations sont la Nature et les hommes.

Dans le Kojiki, le premier Kami, celui qui occupe le premier rang est Ame-no-minaka-nushi-no-kami. Tout à la fois :
- " la Divinité par laquelle le Ciel subsiste éternellement ",
- " le centre de tous les [autres] Kami ",
- " le pilier central de l'univers, qui est apparu dans le chaos, venu nul ne sait d'où ",
- " la totalité unifiée de l'Esprit divin "

p. 19-24


Les deux Kami suivants sont : Taka-mi-musubi-no-kami et Kami-musubi-no-kami. Le principe de musubi (élan vital, source de toute naissance et de toute croissance), est dans le Shintô d'une importance capitale.
C. Fujisawa voit en Taka-mi-musubi-no-kami et Kami-musubi-no-kami la divinisation respectivement, de " la potentialité masculine, expensive et différenciante " ou de " la conscience masculine, diversifiante et dilatante " pour l'un, et de " la potentialité féminine, contractante et réintégrante " ou de " la conscience féminine, unifiante et absorbante " pour l'autre.
Taka-mi-musubi-no-kami peut être associé à Yô (yang), le Soleil et Kami-musubi-no-kami à In (yin), la Lune.

p. 28-29


Extraits de : Les Dieux nationaux du Japon, par Jean Herbert, Editions Albin Michel.

retour liste