éclaicir le fond d'écran


DO-IN
initiation aux Shinwa
préparation aux arts japonais en général et martiaux en particulier


Notre méthode de Do-in est basé sur l’enseignement de Jean Rofidal.

Selon Jean Rofidal (bibliographie), la pratique du Do-in comprend 3 parties :

- Les manipulations (massage, pression, frottement, mobilisation articulaire, martèlement, vibration, exercice respiratoire) qui auront pour but de bien répartir la circulation de l’énergie, de remettre en mouvement l’énergie qui stagne et de recharger les zones déficientes.

- Un recentrage de l’énergie dans la région du centre de gravité (hara).

- L’action à partir du centre, c’est le lien avec la vie quotidienne ; il nous permet de vivre l’expérience de l’unité dans l’action. Jean Rofidal y attache une grande importance et place à ce niveau les exercices correctifs (sans et avec partenaire), les massages (avec partenaire), le Hatha Yoga et des exercices issus des arts martiaux.
C’est cette dernière catégorie que nous avons choisit pour travailler l’action à partir du centre. Nous avons sélectionné des techniques souples de mobilisation articulaire se terminant par des roulades.
Mobilisation articulaire, pour la détente qu’elle procure au niveau des articulations des bras. Quand l’on sait l’importance que les bras ont dans l’action volontaire que demande la vie moderne, il est primordial d’apprendre à les relaxer. De plus les articulations sont des centres d’énergies importants, d’où la nécessité de relâcher les tensions à ce niveau là.
Roulades, pour le massage de tout l’arrière du corps qu’elle procure et la nécessité d’être uni dans l’action qu’elle induit. Il s’en suivra un renforcement et un assouplissement des muscles du dos (qui soutiennent le bassin et la colonne vertébrale) une tonification générale du corps (cuisse, hanche, abdominaux, fessiers et muscles de la jambe, etc.).
De plus, c’est une façon ludique et agréable de faire les exercices de Do-in, tant il est vrai que les exercices prophylactiques peuvent paraître fastidieux et être considérés comme une contrainte supplémentaire pour les personnes stressé par la vie moderne. Hors il se trouve que se sont ces personnes là qui en ont le plus besoin.
Les pratiquants de Danse et d’Arts martiaux verront dans notre Do-in une méthode de “gestion du mouvement” à partir du centre, que ce soit individuellement ou avec partenaire, qui respecte les fondements de leurs arts respectifs. Ils trouveront également une étude minutieuse du travail articulaire, qui rafraîchira leurs bases techniques.
Notre méthode de Do-in n’est ni un art martial, ni un art chorégraphique, ni un art prophylactique ; elle doit être considérée comme un soutient technique, un moyen de franchir les obstacles que les pratiquants rencontrent dans l’étude de leurs arts et qui bloquent leurs évolutions
.


SHINWA DO-IN

Initiation aux Chinna

Plan de la méthode

I. Travail des hanches.
II. Travail du centre.
III. Etude spécifique de l'Art.
____________________________________

I. Travail des hanches.

1) Exercices préliminaires

Junbi Undo = préparation physique
frappes (tapoter, poignet souple, poing légèrement fermé sans tension)...

Junan Taiso = exercices d’assouplissement
- Bai He Dao Yin.

Shusei Taiso = exercices correctifs (agir à partir du centre)
- éducatifs du Sui shu, (le 2) ci-dessous en est un exemple)

2) Préparation à la poussée des mains

a - Passage de la position de base à la position de départ

1 - pieds écartés à la largeur des hanches position de base,

2 - pieds écartés à la largeur des épaules,

3 - ouverture du pied droit,

4 - un petit pas en avant du pied gauche (à 90° du plan frontal, les deux jambes fléchis, 70% du poids sur la jambe arrière et 30% du poids sur la jambe avant, hanche de face),

5 - transfert du poids sur la jambe avant à 70% (hanches orientées à 45° vers la droite) position de départ.

b - transfert du poids du corps d'une jambe sur l'autre (balancement)

-> poids sur le pied arrière (70%), hanche de face,

-> poids sur le pied avant (70%), hanche de profil.

n.b. : jambes fléchis, déplacement des hanches parallèles au sol (ne pas faire l'ascenseur).

c - balancement des bras

(avec transfert du poids du corps)

Exécuter a, b, et c à gauche (pied gauche devant), puis à droite.

d - mouvement d'esquive

(en refluant sur la jambe arrière)

e - exercice avec un partenaire imaginaire

idem 1)d, mais avec mouvement de poussée de la main en passant sur la jambe avant.

Exécuter l'exercice à gauche, puis à droite.

Puis exécuter l'exercice en effectuant le changement de côté (orient. à 45°).

3) roulades (Ukémi) :

a - bascules dos rond, terminer assis (1),

b - bascules dos rond, terminer debout (2),

c - Ushiro Ukémi = roulade arrière,

d - Maé Ukémi = roulade avant,

g - Yoko Ukémi = roulade de côté (7).

4) poussée des mains (Sui shu : exercices avec partenaires, sans perte de contact) ShinWataïso

a - idem e, mais avec un partenaire réel
e - ...

n.b. : coller au partenaire, même dans le changement de côté (où le partenaire qui a l’initiative recule d’un pas, l’autre avançant d’un pas, l’orientation du Sui shu devient en biais, à 45° de la position initiale).

5) applications martiales (Shinwa taïjitsu, s'unir et se séparer, exercices à deux partenaires avec perte de contact physique)

ShinWa Taiso = exercices de mise en harmonie des deux partenaires
ShinWa = affinité, harmonie des coeur-esprits
(Shin = Kokoro = Xin (chinois, pinyin) = Sin (chinois, EFEO) = coeur-esprit)
(Seishin = esprit)
(Wa = Paix, harmonie, accord)
Shinwa Do-in = le Do-in des Affinités
Shinwa taï-jitsu = ensemble de techniques corporelles exécutées selon le principe de ShinWa, ce sont des Shinwa taïso avec projection.

exercices préliminaires :

- Shinwa taijitsu individuels.
éducatifs en agissant à partir du centre.

a . Projection :

1 - esquive et projection arrière,

2 - pivot et projection arrière,

3 - un pas en avant et projection arrière,

4 - mouvement de vague et projection arrière,

5 - mouvement de sabre et projection arrière,

b . Immobilisation - Projection :

1 - torsion du poignet, immobilisation et projection de côté,

2 - torsion du poignet avec appui sur le coude, immobilisation et projection de côté,

3 - torsion de l'avant-bras, immobilisation et projection avant,

4 - pression sur l'avant-bras, immobilisation et projection avant,

5 - torsion du poignet, coude tendu ; immobilisation et projection de côté.

a' . Projection :

6 - mouvement en cercle et projection de côté,

7 - retournement et projection de côté.

6) exercice de retour au calme ou enchaînement

7) assouplissement

Annexe : Assise, Enchaînement de sabre ou bâton.


II. Travail du centre.

1) Exercices préliminaires


III. Etude spécifique de l'Art.