DO-IN
initiation aux Shinwa
préparation aux arts japonais en général et martiaux
en particulier
Notre méthode de
Do-in est basé sur lenseignement de Jean Rofidal.
Selon Jean Rofidal (bibliographie),
la pratique du Do-in comprend 3 parties :
- Les manipulations
(massage, pression, frottement, mobilisation articulaire, martèlement,
vibration, exercice respiratoire) qui auront pour but de bien répartir
la circulation de lénergie, de remettre en mouvement lénergie
qui stagne et de recharger les zones déficientes.
- Un recentrage de lénergie
dans la région du centre de gravité (hara).
- Laction à
partir du centre, cest le lien avec la vie quotidienne ; il nous permet
de vivre lexpérience de lunité dans laction.
Jean Rofidal y attache une grande importance et place à ce niveau les
exercices correctifs (sans et avec partenaire), les massages (avec partenaire),
le Hatha Yoga et des exercices issus des arts martiaux.
Cest cette dernière catégorie que nous avons choisit pour
travailler laction à partir du centre. Nous avons sélectionné
des techniques souples de mobilisation articulaire se terminant par des roulades.
Mobilisation articulaire, pour la détente quelle procure
au niveau des articulations des bras. Quand lon sait limportance
que les bras ont dans laction volontaire que demande la vie moderne, il
est primordial dapprendre à les relaxer. De plus les articulations
sont des centres dénergies importants, doù la nécessité
de relâcher les tensions à ce niveau là.
Roulades, pour le massage de tout larrière du corps quelle
procure et la nécessité dêtre uni dans laction
quelle induit. Il sen suivra un renforcement et un assouplissement
des muscles du dos (qui soutiennent le bassin et la colonne vertébrale)
une tonification générale du corps (cuisse, hanche, abdominaux,
fessiers et muscles de la jambe, etc.).
De plus, cest une façon ludique et agréable de faire les
exercices de Do-in, tant il est vrai que les exercices prophylactiques peuvent
paraître fastidieux et être considérés comme une contrainte
supplémentaire pour les personnes stressé par la vie moderne.
Hors il se trouve que se sont ces personnes là qui en ont le plus besoin.
Les pratiquants de Danse et dArts martiaux verront dans notre Do-in une
méthode de gestion du mouvement à partir du centre,
que ce soit individuellement ou avec partenaire, qui respecte les fondements
de leurs arts respectifs. Ils trouveront également une étude minutieuse
du travail articulaire, qui rafraîchira leurs bases techniques.
Notre méthode de Do-in nest ni un art martial, ni un art chorégraphique,
ni un art prophylactique ; elle doit être considérée comme
un soutient technique, un moyen de franchir les obstacles que les pratiquants
rencontrent dans létude de leurs arts et qui bloquent leurs évolutions.
SHINWA DO-IN
Initiation
aux Chinna
Plan de la méthode
I. Travail
des hanches.
II. Travail du centre.
III. Etude spécifique de l'Art.
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I. Travail des hanches.
1) Exercices préliminaires
Junbi Undo = préparation physique
frappes (tapoter, poignet souple, poing légèrement fermé sans tension)...Junan Taiso = exercices dassouplissement
- Bai He Dao Yin.
Shusei Taiso = exercices correctifs (agir à partir du centre)
- éducatifs du Sui shu, (le 2) ci-dessous en est un exemple)2) Préparation à la poussée des mains
a - Passage de la position de base à la position de départ
1 - pieds écartés à la largeur des hanches position de base,
2 - pieds écartés à la largeur des épaules,
3 - ouverture du pied droit,
4 - un petit pas en avant du pied gauche (à 90° du plan frontal, les deux jambes fléchis, 70% du poids sur la jambe arrière et 30% du poids sur la jambe avant, hanche de face),
5 - transfert du poids sur la jambe avant à 70% (hanches orientées à 45° vers la droite) position de départ.
b - transfert du poids du corps d'une jambe sur l'autre (balancement)
-> poids sur le pied arrière (70%), hanche de face,
-> poids sur le pied avant (70%), hanche de profil.
n.b. : jambes fléchis, déplacement des hanches parallèles au sol (ne pas faire l'ascenseur).
c - balancement des bras
(avec transfert du poids du corps)
Exécuter a, b, et c à gauche (pied gauche devant), puis à droite.
d - mouvement d'esquive
(en refluant sur la jambe arrière)
e - exercice avec un partenaire imaginaire
idem 1)d, mais avec mouvement de poussée de la main en passant sur la jambe avant.
Exécuter l'exercice à gauche, puis à droite.
Puis exécuter l'exercice en effectuant le changement de côté (orient. à 45°).
3) roulades (Ukémi) :
a - bascules dos rond, terminer assis (1),
b - bascules dos rond, terminer debout (2),
c - Ushiro Ukémi = roulade arrière,
d - Maé Ukémi = roulade avant,
g - Yoko Ukémi = roulade de côté (7).
4) poussée des mains (Sui shu : exercices avec partenaires, sans perte de contact) ShinWataïso
a - idem e, mais avec un partenaire réel
e - ...
n.b. : coller au partenaire, même dans le changement de côté (où le partenaire qui a linitiative recule dun pas, lautre avançant dun pas, lorientation du Sui shu devient en biais, à 45° de la position initiale).
5) applications martiales (Shinwa taïjitsu, s'unir et se séparer, exercices à deux partenaires avec perte de contact physique)
ShinWa Taiso = exercices de mise en harmonie des deux partenaires
ShinWa = affinité, harmonie des coeur-esprits
(Shin = Kokoro = Xin (chinois, pinyin) = Sin (chinois, EFEO) = coeur-esprit)
(Seishin = esprit)
(Wa = Paix, harmonie, accord)
Shinwa Do-in = le Do-in des Affinités
Shinwa taï-jitsu = ensemble de techniques corporelles exécutées selon le principe de ShinWa, ce sont des Shinwa taïso avec projection.exercices préliminaires :
- Shinwa taijitsu individuels.
éducatifs en agissant à partir du centre.a . Projection :
1 - esquive et projection arrière,
2 - pivot et projection arrière,
3 - un pas en avant et projection arrière,
4 - mouvement de vague et projection arrière,
5 - mouvement de sabre et projection arrière,
b . Immobilisation - Projection :
1 - torsion du poignet, immobilisation et projection de côté,
2 - torsion du poignet avec appui sur le coude, immobilisation et projection de côté,
3 - torsion de l'avant-bras, immobilisation et projection avant,
4 - pression sur l'avant-bras, immobilisation et projection avant,
5 - torsion du poignet, coude tendu ; immobilisation et projection de côté.
a' . Projection :
6 - mouvement en cercle et projection de côté,
7 - retournement et projection de côté.
6) exercice de retour au calme ou enchaînement
7) assouplissement
Annexe : Assise, Enchaînement de sabre ou bâton.
II. Travail du centre.
1) Exercices préliminaires
III. Etude spécifique
de l'Art.