éclaicir le fond d'écran

AVANT-PROPOS

Les exercices proposés ici peuvent être intervertis et pratiqués isolément, le niveau de souplesse qu'ils demandent peu varier énormément d'un exercice à l'autre, il n'y a pas d'ordre établi. Vous devez considérer cet ensemble d'exercices comme un recueil dans lequel vous pouvez puiser pour constituer votre séance quotidienne. Ils sont plus précisément réservés à certains professionnels de l'EPS, intégrant dans leur enseignement la Danse qu'elle soit Classique, Jazz, indienne ou brésilienne. Les pratiquantes de Body-bulding et Fitness pourons également y trouver divers assouplissements.

Important : Consulter votre médecin avant d'entreprendre TOUT exercice physique. Le propriétaire du site saint-tropez-gym.com, les créateurs, producteurs, participants, modèles, distributeurs et traducteurs de l'intégralité des exercices et méthodes figurant sur saint-tropez-gym.com déclinent toutes responsabilité en ce qui concerne les exercices et instructions figurant dans ce site.

 


"copyright"

Balancement des bras visant à changer de registre. Cet exercice, placé en début de séance, permet de passer du rythme de la vie quotidienne à la concentration nécessaire pour l'exécution correcte des mouvements. De plus il permet de relâcher les tensions dans les épaules, ce qui a pour conséquence de détendre le plexus solaire et de "se positionner" dans le bassin (bas ventre). Cet ancrage dans la région du centre de gravité va libérer le cerveau des pensées parasites ou obsessionnelles. Pour tirer pleinement profit de cet exercice, il est préférable de l'exécuter un minimum de 300 fois.
Au début il s'agit de lever les bras jusqu'à la hauteur des yeux, puis de les laisser retomber vers l'arrière. Par la suite le mouvement se prenant en charge de lui-même, il ne demandera aucun effort. Si on l'exécute avec trop de force, la respiration et le rythme cardiaque vont s'accélérer, ce qui est la preuve que l'exercice n'est pas exécuté correctement. On doit en sortir reposé et détendu, avec une sensation d'enracinement dans le sol (à partir du bas-ventre jusqu'au pieds) et de légèreté dans le haut du corps (buste, épaule, bras, cou, tête). La tête est suspendu comme par un fil fixé au sommet du crâne.

C'est l'exercice 1 de la Lettre au Dr Georges P., en février 1983 nous disions : "Balancement des bras, paumes face à face, monter jusqu'à la hauteur des yeux en fléchissant les bras en fin de parcours, descendre bras tendus et dépasser l'axe du corps de 30°, pendant la descente les bras se relâchent et les mains viennent fouetter les côtés du pantalon. Les mains sont ouvertes sans tension, elles s'étendent complètement vers l'arrière.
Cet exercice est un exercice de relaxation dynamique visant notamment à détendre les trapèzes et les tensions dans les épaules. On peut accentuer son effet en secouant les mains en fin de mouvement (vers le bas).
Les pieds sont écartés à la largeur des hanches.

 

Note :
Bien que les Junbi Undo et Junan Taiso du DO-IN fasse partie des exercices préliminaires des séances d'arts martiaux (Judo, Karaté, Taiji-Baguazhang), il peuvent être exercés séparément. Certains voient dans le Do-in une simple gymnastique japonaise d'entretien, d'autres le considèrent comme un stretching ou hatha-yoga japonais, d'autres encore lui donnent une place de choix parmi les exercices prophylactiques et d'harmonisation à deux partenaires. Dans notre style tous ces aspects sont étudiés.

 

droits d'auteur "copyright"
(art. L112-2-9 du Code de Propriété Intellectuelle)

Aux termes du code de la Propriété intellectuelle, toute reproduction ou représentation, intégrale ou partielle de la présente publication, faite par quelque procédé que ce soit (reprographie, microfilmage, scannérisation, numérisation...) sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la Propriété intellectuelle.