Quelle motivation sous-tend notre étude des arts japonais ?
Un peu de physique : l'attraction terrestre
"Nous
savons bien qu'un corps abandonné librement dans l'air tombe sur la Terre.
Si nous analysons sa chute dans le vide - de sorte que n'intervienne aucune
autre force : vent, résistance de l'air, etc. - nous nous trouverions
en présence d'un mouvement uniformément accéléré,
dont l'accélération serait dirigée vers le centre de la
Terre.
Des mesures rigoureuses permettent de calculer cette accélération
(g) qui est voisine de 9,81 m/s par seconde. Elle a reçu le nom de gravité."
Encyclopédie
Thématique Weber
La Science/* p.33
"Ainsi, les zones situées à proximité de la Terre sont le siège d'un champ de force de gravitation (...) tout corps, du simple fait qu'il possède une masse, est soumis dans ces zones à la force de gravité terrestre".
Le corps de tout être humain vivant sur cette Terre n'échappe pas à cette règle.
Le point d'application de la résultante des forces exercées par la pesanteur ou attraction terrestre sur toutes les parties de ce corps, se nomme centre de gravité du corps.
La stabilité d'un corps dépend notamment de l'aplomb du centre de gravité à l'intérieur de la surface de sustentation (appui au sol). La stabilité maximale sera obtenu quand la verticale passant par le centre de gravité tombe au milieu de la surface de sustentation.
(déplacement du centre de gravité => déplacement du corps tout entier, en bloc, sans balancement)
Le siège du centre de gravité d'un être humain est dans le bassin et la stabilité maximale est obtenu quand son aplomb au sol se situe entre les deux pieds en avant du talon.
La concentration de l'élève
sur son centre de gravité et son aplomb au sol lui donnera une sensation
de véritable stabilité, de juste équilibre.
Stabilité physique qui engendrera une stabilité psychique, qui
aura pour conséquence d'asseoir sa confiance en lui.
Cette nouvelle confiance en lui, mettra fin au flux incessant des pensées
parasites et lui permettra de s'engager totalement dans l'action.
Dans les pratiques martiales
:
Engagement et stabilité,
lui permettront d'agir librement sans se laisser guider contre son gré
(=> poussée des mains).
Et lors de relations conflictuelles, il évitera l'écueil de se
laisser emporter par ses penchants ou par les manipulations de son interlocuteur
(faux calme). Et incitera son adversaire à se transformer en partenaire
et à entrer dans une communication plus détendu, plus constructive.
Donc
Multiplier
tous les exercices qui permettront de prendre conscience du centre de gravité
et de son aplomb au sol.
(les barres de Danse classique
et de Danse Jazz constituent deux excellents exemples occidentaux de ce type
de travail)
Intérêt des Arts japonais
et de leur préparation : le DO-IN
Ce qui caractérise
les arts japonais c'est qu'ils sont l'expression du centre. Pour les japonais
le centre est situé dans le bassin (bas ventre, sous le nombril), il
se nomme Hara.
L'art de l'action à partir du ventre est le Hara-Gé ; ici action
est pris au sens large, elle peut être uniquement le fruit de l'activité
de la conscience et donc ne générer aucun mouvement apparent de
l'extérieur (poésie). Bien évidement généralement
le mouvement est apparent que ce soit dans la calligraphie ou le théâtre
par exemple.
Cette action
à partir du Hara couvre tout les Arts japonais qu'ils appartiennent à
ce que l'on appelle classiquement les Beaux-Arts (Gé-jutsu, voir
ci-dessous) ou à la création artistique en général.
La culture japonaise est tellement imprégné par ce principe, qu'on
le retrouve appliqué à tout les actes de la vie quotidienne ;
dont certain sont érigé au rang d'Art comme la cérémonie
du thé (Shado).
Le Hara-Gé est une véritable Voie de réalisation de soi
et trouve sa complète expression dans la Voie des Arts (Gé-Do).
Le Do-in est une mise en condition (centration), une préparation à l'étude de l'art, qu'il soit thérapeutique (Shiatsu), martial (Budo) ou spécifiquement attaché à la création artistique.
On retrouve
des pratiquants de Do-in dans tout les Arts Japonais :
- la peinture à lencre : SUMI-É,
- lart des estampes japonaise (sculpture sur bois imprimé sur papier
à base de moelles de mûrier,
- la calligraphie : SHÔ,
- la cérémonie du thé : CHANOYÛ,
- lart des jardins Zen : arborés ou secs (sable et rocher),
- la poésie : HAÏKU (cours poèmes, proche des Koan, paraboles
Zen),
- le théâtre NÔ,
- la musique accompagnant le NÔ,
- lart de forger les sabres, les KATANA, dont on se sert en IAÏDO,
- larrangement floral, IKÉBANA ou lart des Bonzaï.
Avec le DO-IN
de préparation au Gé-Do, nous touchons aux fondements des Arts
japonais. Sans cette étude du mouvement à partir du centre il
n'y a pas de pratique possible des Arts japonais.
C'est le Cur de l'Art.
Biensûr la pratique de l'Art conduit au Hara-gé, mais il n'y a
pas de progression possible dans l'Art véritable tant que le Hara-Gé
n'est pas vécu. Pratiquer un Art japonais sans Hara-Gé, c'est
comme boire de la bière éventée, sans pétillant
ce n'est plus de la bière.
Pourquoi
avoir choisit un DO-IN avec partenaire
L'utilisation
d'un élément extérieur est employé dans tout les
arts qu'ils soient occidentaux ou orientaux :
un pinceau (calligraphie et peinture chinoise), une théière (cérémonie
du thé), un éventail (théâtre No), un sabre (Iaïdo),
un burin (sculpture), un râteau (jardin zen), un sécateur (arrangement
floral)...
Le respect et les soins que l'artiste prodigue à ses outils et supports
(toile, pierre...), les élèvent au rang de partenaires
de travail. Dans ces conditions pourquoi ne pas faire appel à un partenaire
humain ; de plus cela nous permettra d'échanger les rôles et donc
d'améliorer notre contact à l'autre.
Nous avons
choisit les techniques des arts martiaux comme support de notre "Do-in
avec partenaire", pour leurs précisions et leurs perfections cinétiques.
Et lui avons donné le nom de Shinwa Do-in pour souligner l'importance
de l'harmonie qui doit s'instaurer entre les deux partenaires. La découverte
de leurs affinités les conduisant à se construire mutuellement.
A ce niveau là les techniques martiales sont transcendées pour
former une Danse de la Vie.
Shinwa Do-in
Nous pourrions dire que c'est une préparation aux arts martiaux constituée d'exercices de coordination des mouvements avec partenaire, basés sur des techniques souples de self-défense.
On peut s'intéresser à la globalité du Shinwa Do-in ou ne voir qu'un de ces trois aspects :
- la préparation aux arts martiaux,
- la méthode souple de self-défense,
- les exercices de coordination des mouvements avec partenaire.
Quoiqu'il en soit l'esprit du Shinwa Do-in, harmonie et découverte des affinités, sous-tendra la pratique.
Le fait que nous nous soyons
accès sur l'aspect "gestion du mouvement à partir du centre
avec partenaire", ne doit pas vous faire oublier que le Do-in vient du
chinois Tao-yin qui veut dire "conduire et étirer". Et qu'il
s'agit donc d'une méthode japonaise visant à retrouver son aisance
articulaire, sa vitalité, son bien-être et à agir plus avec
l'intention que la force musculaire.
Il s'agit donc de retrouver notre liberté de mouvement, en nous concentrant
sur la région du centre de gravité et en agissant à partir
de cette zone. Cette aisance dans les exercices avec partenaires est le seul
but de notre pratique, qui se donne comme l'expression d'un axe en mouvement.
S'il s'en suit une efficacité martiale, tant mieux, mais ce n'est qu'une
conséquence
de notre travail et non pas le but recherché.
L'ART
L'art est l'expression de Soi, de ce que l'on Est au plus profond de nous-même.
L'art existe véritablement lorsqu'on c'est libéré de la technique (lorsqu'on a dépassé les stades d'imitation des anciens et d'identification au modèle).
La création artistique est une libération, un moment d'une profonde Unité.
Un jaillissement semblable à la naissance de l'Univers.
Pour le zen l'art est le reflet de la Nature de Bouddha et son observation doit nous inciter à y retourner.
Le Robert (dictionnaire de la langue française) donne comme définition de l'art : la production par l'homme uvres matérielles, grâce au travail manuel et à la technique ou grâce au travail intellectuel (et notamment au langage), réalisant une conception de la beauté.
L'art pour l'art : l'art qui n'a pas d'autre but que lui-même, qui porte en lui sa propre justification ; qui ne vise pas l'utile, mais le beau.
Arts
Plastiques
(Beaux-arts)
Architecture, peinture, sculpture, gravure, dessin, art décoratif.
Arts du Temps
Musique, danse, ciné...
Arts du Langage
Littérature, philosophie, poésie, rhétorique.
Arts du Spectacle
Théâtre, opéra
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du Shinwa Do-in et des taïso
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